Mon parcours créatif

Depuis l’enfance j’aime bricoler, créer des images et des objets, combiner les couleurs, harmoniser les motifs et les matières.
Plus jeune j’ai été initiée et accompagnée par mes grands-mères aux activités créatives et manuelles et j’adorais ça !
À l'âge adulte, j'ai commencé ma vie professionnelle en tant que graphiste et me suis mise à la couture en autodidacte, pour le loisir et me sortir un peu des écrans.

Une passion est née, j’ai voulu me professionnaliser :
je me suis formée aux techniques de couture et j'ai passé l'examen du CAP métiers de la mode. Durant cette période d'apprentissage, mon projet a germé, une fois le diplôme en poche, j’ai continué la couture en utilisant de plus en plus de tissus de seconde main.

C’est comme ça que Mamie guenilles est née : j’ai créé ma marque d’accessoires upcyclés en ayant pour but de faire revivre des tissus parfois oubliés. 

Chiner, sélectionner, transformer !

Avec Mamie guenilles, j’investis ma passion pour les beaux tissus et le travail du textile, tout en suivant une démarche d'upcycling qui a du sens à mes yeux. Et pour proposer des accessoires originaux, la première étape c’est chiner !
J’adore partir à la recherche de vieilleries pour les faire revivre, c'est comme cela que je puise mon inspiration : en sélectionnant des tissus de toutes époques, tant qu’ils me tapent dans l’oeil.

Mon univers est avant tout fun, coloré et vintage, on retrouve des imprimés à fleurs tout droit sortis des 70’s, les motifs géométriques et floraux aux couleurs pastel des années 80, les draps de nos enfances aux motifs de dessins animés et les tissus indémodables comme le vichy ou le velours.

Une fois ces jolies pépites trouvées, lavées et inspectées, je confectionne tous les accessoires à la main, certaines pièces sont uniques et d’autres réalisées en plusieurs exemplaires mais toujours limitées. J’aime beaucoup mixer les motifs et les couleurs d’autrefois avec des matières plus actuelles pour proposer des accessoires au style moderne et vintage.

L’artisanat pour créer et consommer autrement 

Créer une marque de mode éthique et durable avec une production plus raisonnée que l’industrie classique était une condition très importante pour moi. Remettre au goût du jour les tissus de nos mamies et leur donner leur nouvelle heure de gloire, c’est super tendance et c’est aussi bon pour la planète !

Le secteur textile est extrêmement polluant : la troisième plus grande source de dégradation de l'eau et d'utilisation des terres en 2020 (selon l’article du Parlement Européen « Production et déchets textiles : les impacts sur l’environnement » www.europarl.europa.eu)

En revalorisant des textiles existants, cela me permet de faire perdurer les tissus dans le temps, consommer moins de matières premières neuves, éviter le gaspillage et la surproduction de déchets industriels, contrairement à la fast fashion.
De nos jours nous sommes de plus en plus à nous questionner sur nos consommations, la provenance de nos produits, leur méthode de fabrication … et je suis convaincue que nous serons de plus en plus à l’avenir.

Il est difficile d’être un.e consommateur.ice modèle, c’est une question d’équilibre et soutenir l’artisanat est déjà un grand pas 🧡

Suivez toute l'actu sur les réseaux !